m-google-est-agent-daccueilM. Google est agent d’accueil !

Admettons qu’il existe une organisation géante qui s’appelle Web. Le rôle de cette organisation est de donner des informations aux  gens sur tous les sujets qui les préoccupent. Disons que M. Google est à l’accueil dans l’organisation Web. Les gens qui visitent Web se dirigent donc instinctivement vers lui pour avoir les informations dont ils ont besoin.

Il travaille avec des classeurs… et des mots-clés.

Seulement, le type de question qu’on peut poser à M. Google et leur thème sont tellement variés ! Incapable de retenir toutes les réponses à toutes ces possibilités de questions, on a réalisé des classeurs d’information que M. Google a rangés dans un tiroir spécial. Ces classeurs sont classeurappelés « sites ». De cette manière, lorsqu’un visiteur lui pose une question, M. Google peut ouvrir son petit tiroir et lui tendre les classeurs (ou sites) qui répondent à cette question. Chaque classeur comporte une étiquette qui porte des « mots-clés ». Ces mots-clés permettent à M. Google d’identifier le thème du classeur et de savoir si celui-ci est pertinent pour la requête du visiteur. Plusieurs classeurs d’information (ou sites) peuvent porter sur une même question traitées par des personnes différentes. Parfois, certains classeurs font référence à d’autres classeurs. Aussi, il y a des classeurs qui ont des étiquettes très claires, tandis que d’autres sont tellement brouillon qu’il est difficile même de savoir de quelle question ils traitent.

Allons voir ce qu’il fait.

Supposons maintenant que vous êtes à Web et que vous souhaitiez savoir où apprendre la cuisine chinoise à Dakar. Vous allez donc à l’accueil, chez M. Google et vous lui posez votre question. Il cherche dans son tiroir magique. Seulement, M. Google est un employé consciencieux qui veut bien faire son travail . Il veut s’assurer que les classeurs qu’il va vous présenter répondent bien à votre question, qu’ils vous serons réellement utiles et que leur contenu est digne de confiance. Il tient à faire cela le plus vite possible. M. Google n’a pas de temps à perdre. Il reçoit tout de même 3,3 milliards de requêtes par jour…

trier

Pour ce faire, il va d’abord passer en revue toutes les étiquettes de tous les classeurs pour identifier ceux qui sont pertinents pour vous. Il doit pouvoir identifier rapidement les mots-clés des classeurs. Autant dire que tous les classeurs portant des étiquettes brouillons seront mis à l’écart.  Il va ensuite sélectionner ceux qui répondent à la question « Où apprendre la cuisine chinoise à Dakar ? ». Enfin, il va ranger les classeurs qui répondent à cette question par ordre décroissant de « confiance ».

La confiance est un cercle vertueux.

confianceComment M. Google sait si un classeur (ou site) donné est digne de confiance ou non ? Vous vous souvenez que des liens peuvent exister entre différents classeurs même s’ils n’ont pas été réalisés par les mêmes personnes ? Ok. Alors plus le classeur (ou site) est « cité » par d’autres classeurs (entre autres), plus il est digne de confiance. Par ricochet, plus il sera présenté par M. Google parmi les classeurs pertinents pour des mots-clés donnés et plus il sera consulté par des visiteurs.

Si vous êtes parmi ceux qui créent des classeurs (ou sites), vous voulez que M. Google vous fasse confiance pour que vos classeurs soient présentés au maximum de visiteurs… Et si votre site est marchand, plus il sera consulté et plus vous aurez de chance de vendre… Comment y parvenir ? Vous pouvez, pour cela, avoir recours au SEO: Search Engine Optimization.

Rockia Sérifou

Une réflexion sur “Que fait M. Google ? (Petite intro au SEO)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s