Quand je parle de Marketing Digital, la plupart des gens de mon entourage ne savent pas de quoi il s’agit. Replaçons les choses dans leur contexte. Je vis en Afrique de l’Ouest. Ici, même si les choses bougent à une vitesse incroyable dans le monde digital, on commence tout juste à en voir le potentiel.The-Importance-of-Digital-Marketing-for-Small-Businesses

Alors le marketing digital, c’est quoi ?

Réponse simple: Le marketing digital, c’est faire du marketing à travers les canaux digitaux. Ces canaux peuvent être les moteurs de recherche, un site web, un blog, les réseaux sociaux, l’email, le téléphone etc. Donc en fait, le marketing digital, on y est soumis et on en fait sans s’en rendre compte.

Pourquoi faire du marketing digital ? Le marketing traditionnel, ça marche bien non ?

Alors oui, le marketing traditionnel, ça marche bien. Pourtant, à bien y penser, faire du marketing, c’est parler aux gens là ou ils sont. Aujourd’hui, les gens ont de plus en plus accès à Internet et sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et autres canaux digitaux. Du coup, en tant que marketer, c’est là qu’il faut aller les chercher.

Concrètement, c’est quoi l’avantage de faire du marketing digital ?

Dans le marketing traditionnel, on dépense de l’argent à travers de nombreux canaux pour gagner des clients. Pourtant, au final, on ne sait pas vraiment quel canal a rapporté le plus de clients ni quel canal en a rapporté le moins. Si des ventes ont été réalisées, il est difficile de savoir quel effort marketing particulier y a contribué… Alors que si on le savait, peut-être pourrait-on réduire le budget pour un certain canal qui ne génère pas assez de résultats. A contrario, on pourrait augmenter celui d’un autre qui en apporte davantage… En somme,  on pourrait investir là ou on est susceptible de gagner le plus. Avec le marketing digital, calculer le ROI (Return on Investment) devient plus facile puisqu’on peut mesurer le nombre de visites sur un site, combien de personnes ont vu tel ou tel contenu, etc.

Donc le marketing digital c’est LA solution pour tous ?

Pour faire du marketing, il faut s’adapter à sa cible. Si on vise un groupe de personnes qui utilise très peu voir pas du tout les canaux digitaux, faire du marketing digital n’est pas pertinent. Toutefois, la plupart des entreprises utilisent à la fois le marketing traditionnel et le marketing digital.

D’autre part, le B2B et le B2C ne sont pas soumis aux mêmes règles. Pour le B2C (Business to customer) on peut se « lâcher » dans le marketing digital, pourvu que la cible y soit sensible. Pour le B2B (Business to Business), il faut choisir les canaux avec plus d’attention. Ce sont des entreprises qu’on vise. Il faut répondre à la question: Dans le monde du digital, où sont les entreprises que nous visons ?

C’est toujours pas clair cette affaire de marketing digital…

Le marketing digital, c’est faire du marketing par les canaux digitaux. Ces canaux peuvent être les moteurs de recherche, un site web, un blog, les réseaux sociaux, l’email, le téléphone etc. Le marketing digital facilite le calcul du ROI et permet donc d’améliorer les efforts marketing pour de meilleurs résultats. Il y a plusieurs branches dans le marketing digital: SEO (Search Engine Optimization), Content Marketing, Inbound Marketing, Social Media Marketing, PPC (Pay-per-click), Affiliate Marketing, Email Marketing, Mobile Marketing, etc.

Rockia Sérifou

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5 réflexions sur “Le Marketing Digital… C’est Quoi ?

  1. Aujourd’hui on parle de l ‘ Inbound marketing à la place de l ‘ outbound .C ‘ est du marketing permissif et non intrussif. Le consommateur est un consoacteur. Aujourd’hui, il est partenaire et non comme target . La combinaison des deux font l ‘ affaire. Win win. Bravo Rokia !

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